Visages de Morgiens

La présentation au public d'images photographiques par des moyens technologiques d'avant garde et la conservation des plaques photographiques du siècle passé ont intéressé le Prof. Dr Pierre Emile Ravussin, Vice-Président de la Fondation Deriaz qui a imaginé dans les années 1990 une technique permettant de réaliser de très grands tirages photographiques: des "gigantos".  Un première application a été l'exposition "Visages de Morgiens". Cette technique est maintenant courante.

Le concept de l'exposition "Visages de Morgiens" d'Alphonse Deriaz , photographe à Morges de 1868 à 1889 a été imaginé par M. Maurizio Manzini, membre du Conseil de la Fondation Deriaz.

Le Pr Dr Pierre Emile Ravussin a mis au point les méthodes de saisies et de traitement des grands fichiers d'images ainsi que celles des tirages photographiques numériques.

M. André Alphonse Deriaz, photographe, Président de la Fondation Deriaz, a dirigé le cadrage et la mise en page des tirages photographiques numériques de grands formats présentés ici en première mondiale.

L'exposition a vu le jour grâce au soutien de :

   

Elle s'est tenue du 22 janvier au 28 février 1998 au Centre culturel de Morges. 

Les commissaires

Affiche de l'exposition

Le 150e anniversaire de la Confédération donna lieu aux commémorations les plus diverses. L'une d'elles, l'exposition "Contemporains de Gavroche ", montra, à travers les chefs-d'oeuvres d'artistes suisses célèbres, de nombreuses figures du petit peuple suisse au XIXe . Afin de relier ces marginaux à notre époque, cette exposition a eu recours au travail efficace de personnes actuellement en situation instable et à des chômeurs.

C'est dans ce contexte qu'a été réalisée l'exposition " Visages de Morgiens " par Alphonse Deriaz et qui met en scène toute la panoplie des personnages que l'on pouvait rencontrer au siècle dernier. Il s'agit d'une galerie de portraits d'un réalisme stupéfiant que la Fondation Deriaz et l'Association du Relais vous invitent à découvrir ici, en replongeant dans une atmosphère peut-être oubliée de nos contemporains! 

Cliquer sur l'image pour visualiser une version agrandie

     
Alphonse Deriaz I              

Les corporations


Les fumeurs, l'imprimeur, les vendangeurs, les bouchers, les francs-maçons, les menuisiers, les physiciens, les serveuses

L'âge de la femme

Portraits

   

Scènes


Canots dans le port de Morges, vendanges à La Côte, le boeuf de Pâques, rue de Morges

to Deriaz Foundation

vers le site de la Fondation Deriaz


Les questions ou commentaires concernant ce site Web sont à adresser à tecvis@vtxnet.ch
Copyright ©  Fondation Deriaz
Dernière modification : 07 août 2014