GOS
Description
Fonctionnement
Applications spécifiques
GOSPLAN 2000 est destiné à l'optimisation
des tâches d’une organisation qui peut être un groupe d’usines ou d’ateliers ou
d’autres prestataires de services. Son but est de d’aider à réaliser les tâches
au moindre coût et dans les délais.
Il permet de gérer un très grand nombre de
machines, postes de travail ou autre répartis dans plusieurs centres. Plusieurs
centaines de nouvelles tâches peuvent être gérées chaque jour. Les ensemble de
tâches est lié à une commande
Le tableau de bord sert à l'ordonnancement et à la planification
des tâches. Il permet aussi de connaître en temps réel l'état de charge des
différents centres de
production et l'état d'avancement des
travaux..
Chaque Commande est répartie en un certain nombre de tâches qui sont attribuées aux
différentes postes de travail ou machines. Gosplan 2000 n'a
pas de limite pratique quant au nombre de commandes qu'il peut gérer en même
temps et au nombre de tâches par commande. En amont du système GOSPLAN 2000, le
système administratif de l’entreprise génère les commandes avec tous les
indications nécessaires. Il est aussi possible de définir une commande et ses
tâches depuis le système GOSPLAN lui-même.
Le
fonctionnement de GOSPLAN dépend du calendrier de
l’usine et des horaires de fonctionnement des machines.
GOSPLAN
s’applique à toutes les organisations qui doivent planifier chaque jour un
grand nombre de nouvelles tâches diversifiées.
Il existe actuellement deux applications spécifiques :
Fabrication
d’emballage en carton ondulé
Impression d’ouvrages (brochures publicitaire, livres, etc.) à la demande
Le noyau
de GOSPLAN 2000 permet facilement de créer de nouvelles applications.
Glossaires des termes utilisés dans GOSPLAN
Calendrier
Chaque usine possède son calendrier. Chaque jour du calendrier est
qualifié de la manière suivante :
0
jour ouvrable
1
vendredis
2
week-ends et jours
fériés
3
vacances
4
spéciaux type 1
5
spéciaux type 2
6
spéciaux type 3
7
spéciaux type 4
8
spéciaux type 5
9
spéciaux type 6
Le
système GOSPLAN génère automatiquement un calendrier comportant les jours
travaillés et les week-ends. Les jours travaillés vont du lundi au vendredi.
Les jours spéciaux sont des jours travaillés pris sur le week-end, les jours
fériés ou les vacances ou un jour travaillé dont l’horaire est modifié (heures
supplémentaires). L’opérateur doit spécifier les autres types de jours. Par
exemple une usine garde un certain nombre de machine en activité pendant les
vacances. L’opérateur définira alors des jours spéciaux d’un type choisi et des
horaires pour les machines en activité, les autres machines auront un horaire
vide.
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Centres
de production
Les centres de production ou usines sont des endroits dans lesquels sont
réunis un certain nombre de machines ou de postes de travail. Le nombre de
centres est limité à 99 pour des question d’affichage des informations sur les
tickets. Chaque usine peut contenir pour les même raisons 99 machines. La
machine 1 de l’usine 1 sera notée 101, la machine 99 de l’usine 99 est notée
9999.
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Commandes.
Les commandes sont des travaux réalisables sur les machines ou les postes de
travail des centres (appelés aussi "usines") ou sous-traités à
l'extérieur.
Contraintes
Différentes contraintes sont gérées par GOSPLAN 2000. Une des
contraintes les plus importante est la gestion des successions chronologiques.
Par exemple, la réalisation d'une brochure publicitaire nécessite que les pages
intérieures et la couverture soit produites avant l'agrafage, une grande image doit être produite avant son
laminage, etc. Les tickets du tableau de bord contient l'indication "ã"
qui indique l'existence d'une telle contrainte pour cette tâche. Toutes les
tâches précédant la tâche "ã" doivent être faites avant de pouvoir la
commencer.
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Délai de
livraison
Le système gère deux dates. La
commande (l’ensemble des tâches) doit être réalisée dans la fourchette de ces
dates. Si le drapeau « impératif » est mis, la livraison doit
impérativement être effectuée dans la fourchette du délai, sinon elle peut être
faite avant la 1ère date.
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Horaires des machines
Les horaires des machines dépendent du type de jour travaillé défini
dans le calendrier (jours ouvrables, vendredi, 6 types de jours définis par
l’utilisateur). Pour chaque type de jour et pour chaque machine l’utilisateur
peut définir un certain nombre de tranches horaires. Par exemple 8h00 –12h, 14h
–18h. Le système GOSPLAN génère automatiquement les horaires des machines pour
les jours ouvrable et le vendredi selon des horaires préétablis par
l’opérateur.
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postes
de travail
Les postes de travail peuvent être
de tout genre. On désigne aussi sous ce terme aussi bien un poste de travail
entièrement manuel destiné à accomplir un ou plusieurs genres de tâches qu’une
machine.
Les machines peuvent être reliées
physiquement ou non au système informatique de GOSPLAN. Dans le cas contraire,
le fonctionnement de la machine est simulé au moyen de son facteur de
productivité.
Lorsque qu’une tâche est mise en route sur
le poste de travail ou une machine. un signal "marche" est envoyé. Le
noyau temps réel de GOSPLAN calcul alors l'état d'avancement simulé ou réel de
la tâche et met à jour l'information. Le système gère aussi les interruptions
et différents types d’arrêt.
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Ordonnancement
L'édition des tâches d'une commande
et leur répartition sur les différents postes de travail s'appelle
l'ordonnancement. Le ticket reçoit différentes valeur du statut en fonction de
l'état d'avancement de l’ordonnancement, de la planification et du travail.
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Planification
L'optimisation de l'ordonnancement
en fonction des différentes contraintes s'appelle la planification. La
planification doit tenir compte d'une quantité de facteurs appelés contraintes.
GOSPLAN 2000 gère automatiquement les contraintes les délais de livraison, de
l’ordre chronologique des tâches, etc.
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Structure des données
Le système GOSPLAN 2000 est lié à la
base de données Gosplan2000DB.mdb. Elle contient plusieurs tables dont les
principales sont les tables des Commandes, des Machines et des Tickets.
Par sa structure, GOSPLAN 2000 peut
facilement être adapté à des besoins particuliers d’utilisateurs. Seul le noyau
de la base de donnée doit rester inchangé. Cependant l’ordre dans laquelle les
données sont définies peut être modifié sans autre dans la base de données.
Tableau de bord
Les poste de supervision de la
production et de planification permettent d’afficher toutes les tâches de toutes
les machines. Des fonctions « zoom » permettent d’agrandir
l’affichage à des échelles prédéfinies, jusqu’à 7 machines et un jour. Le
tableau de bord n’affiche que les jours travaillé. Leur longueur est normalisée
pour chaque machine (Le nombre d’heures réelles de fonctionnement de chaque
machine peut être différent d’une machine à l’autre).
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Tâches.
Les tâches d'une commande sont des
travaux qui peuvent être réalisé entièrement sur une seule machine ou un seul
poste de travail. Il existe éventuellement plusieurs machines qui peuvent
réaliser une tâche donnée. Ce sont soit des machines identiques soit des
machines différentes caractérisées par leur horaire et leur productivité. Les
tâches sont représentées sur le tableau de bord par des tickets graphiques.
Leur longueur est proportionnelle à la quantité de travail à réaliser pour
cette tâche, l'horaire de la machine (nombre d'heures de fonctionnement par
jour) et par la productivité de la machine (par exemple nombre de pièces
produites par minute).
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Fonctionnement du tableau de bord
Le temps réel
Le noyau temps réel de Windows 2000
est utilisé pour mettre à jour les informations du tableau de bord à des
intervalles de temps paramétrables (par exemple 10 min) avec une résolution
d'une seconde Les périodes de rafraîchissement des informations sur l’état des
machines est lui aussi paramétrable séparément.
Heure de réinitialisation
Le tableau de bord est remis à jour
à des périodes programmables. On prendra un délai assez long afin de ne pas
perturber le travail de planification. L’opérateur peu choisir si la
réinitialisation se déclenche manuellement ou automatiquement. L'heure de
réinitialisation est affichée sur le tableau de bord.
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Statut et couleurs des tickets
Le ticket représentant une tâche
d’une commande est affiché sur le tableau de bord avec un fond et une bordure de couleur déterminée
selon les critères ci-dessous.
Couleurs
·
Bordure blanche :
la commande ne comporte qu’une tâche
·
Bordure jaune : la
commandes comporte plusieurs tâches, sauf :
·
Bordure rouge :
dernier ticket d’une commande en comportant plusieurs.
·
Fond gris clair ou
rouge si le délai est (déjà !) dépassé
·
Fond Vert foncé : la
tâche est dans les délais
·
Fond Vert plus foncé :
partie exécutée de la tâche
·
Fond : Différents
types de rouge : délais dépassés
Statuts
"0 Nouveau"
"1 placé (ordonnancement)"
"2 ordonnancé"
"3 planifié (placé par la
planification fine) "
"4 prêt (confection)"
"5 commencé"
"6 interrompu "
"7 terminé"
Statut 0. Le ticket est nouveau. Il n’est pas encore
enregistré dans la base de données. Dès que l’opérateur a défini toutes les
données indispensables, il l’enregistre avec le statut 1.
Statut 1. Ces tâches sont placées
automatiquement après toutes les autres sur les machine désignées.
Statut 2. Ordonnancé. Lors de la
réinitialisation, les tickets placés
sont contrôlés au point de vue de certaines contraintes et éventuellement mis
ailleurs.
Statut 3.Planifiés. Un certain nombre de
tickets sont déplacés par l’opérateur qui effectue la planification fine. Ces
tickets affichent un symbole particulier. L’opérateur peut les mettre en
évidence en bloc. Il peut contrôler les contraintes
Statut 4. Prêt. Les tâches dont la
planification est jugée satisfaisante sont sélectionnées par l’opérateur puis
mise à disposition de la production.
Statut 5 Commencé. La tâche est en cours de production. La partie
exécutée apparaît avant la ligne du temps réel dans une nuance plus foncée que
le reste
Statut 6. Interrompu. La tâche est
interrompue. La partie exécutée n'apparaît pas. Lorsqu'on la remet en
production, la partie exécutée réapparaît.
Statut 7. Terminé. La tâche est
terminée et apparaît encore avant la ligne du temps réel (haut du tableau de
bord). Elle sera archivée dès que le début du ticket est à –5 jours. La tâche
est alors archivée. On n’en trouve plus la trace dans le livre de bord
GOSPLANLOG.txt
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Sélection d'une tâche
Une tâche est sélectionné dans le
tableau de planification en pointant au moyen de la souris la tâche désirée et
en pressant sur le bouton de gauche. La bordure apparaît alors en bleu et les
tickets associés de la commande associée apparaissent avec une bordure bleue
claire.. La sélection est supprimée en pointant dans une zone libre du tableau
et en pressant sur le même bouton (bouton de gauche).
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Déplacement d'une tâche
Le début d'une tâche sélectionnée
est placée à la position du curseur lorsqu'on presse le bouton du milieu de la
souris. Si la flèche est située sur un autre ticket, le ticket sélectionné est
placé après ce ticket et tous les autres tickets sont déplacés vers le bas, les
uns derrière les autres.
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Informations sur une tâche
Les informations sur une tâche, la
machine associée et sur la commande correspondante s'obtiennent en pointant sur
le ticket et en pressant le bouton de droite. L’information s’inscrit normalement
sur un deuxième écran.
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Les différentes versions
V1 première version utilisée dans un
groupe d'usines fabricant des emballages en carton ondulé. 50 ordinateurs
répartis dans 3 usines. C'est une version MS-DOS et OS/2 pour les serveurs,
dont les premières lignes de code ont été écrites en 1988. Les informations
sont enregistrées dans une multitude de fichiers. L'affichage du tableau de
bord se fait au moyen d'une carte graphique programmable spécialisée comportant
7 processeurs. Le système comporte pour des raisons de vitesse (processeurs
Intel 386 et 286 !) une base de données propriétaire multiple mise à jour
périodiquement .
V2000 Version généralisée Windows 2000 avec
une base de données relationnelle. Les accès sont uniques. Ce n’est qu’à partir
de Windows 2000 et le système de développement Visual Studio 6 que toutes les
possibilités de GOSPLAN V1 ont pu être mises à jour.
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_________________________________________
Fabrication
des emballages en carton ondulé : onduleuse
Le carton ondulé des emballages est fabriqué
sur une onduleuse sous forme de longues bandes enroulées de largeur variable.
Il existe un très grand nombre de variétés de carton. Les différentes qualités
de carton ondulé sont produites selon un cycle de 15 jours. Il s’agit donc
d’optimiser la production du carton ondulé non seulement en fonction des
qualités demandées par les clients,
mais aussi en fonction de la forme de l’emballage, afin de minimiser les
déchets.
Les modules spécifiques de la fabrication
d’emballages en carton ondulé sont :
Ondul
Ce module permet d’afficher la charge de l’onduleuse en fonction des
différentes commandes enregistrées et de modifier le cycle des qualités selon
les besoins réels, sachant qu’il y a plusieurs dizaines de mètres carrés de
carton qui sont perdus chaque fois que l’on change de qualité de fabrication.
Carton
Ce module permet de générer des
formes d’emballage selon des types standards, mais aux dimensions spécifiques
demandées par le client.
Sercoplan
Ce module, développé par un tiers
mais intégré dans GOSPLAN, sert à optimiser le placement des formes d’emballage
sur la bande de carton ondulé afin de minimiser les chutes.
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Impression
à la demande
Les techniques d’impression digitales
permettent d’imprimer des ouvrages en petite quantité à des prix convenables.
MAS SA a développé un procédé permettant d’imprimer selon cette technique des
prospectus, des brochures et même livres illustrés en couleur.
Le modules supplémentaires de cette variante
de GOSPLAN sont
Couleur
Module permettant d’afficher en
trois dimension les 16 millions de couleurs de la représentation RGB.
DTP32
Module permettant de calibrer
l’impression couleur
Cette variante de GOSPLAN utilise aussi des
logiciels standard tels que Word, QuarkXpress, Coreldraw & Photopaint
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