Le procédé TECVISION a été mis au point dans le cadre de l'étude de la conservation des photographies anciennes de la Fondation Deriaz. En effet celles-ci s'altèrent inexorablement avec le temps. Le procédé consiste tout d'abord à déterminer scientifiquement la quantité d'information contenue dans l'original photographique, puis à extraire toute cette information numériquement, enfin à l'enregistrer sur un support stable. Les supports sélectionnés ont une durée de vie prévue de 50 ans, mais il est possible de les reproduire en tout temps sans perte d'information. L'original peut alors être conservé dans des conditions physico-chimiques qui retarderont son vieillissement.
Ce procédé permet d'agrandir une image a des dimensions impossibles à obtenir par les procédés chimiques habituels. En effet il faudrait une source lumineuse d'une telle intensité que le cliché original serait détruit.
Traitement numérique des données d'impression
L'auteur nous fourni le texte (par exemple sur Microsoft Word), les origineaux des illustrations et éventuellement des instructions ou une maquette de la mise en page désirée. A partir de là nous réalisons la mise en page, les corrections orthographiques. L'auteur reçoit un "bon à tirer" sous forme d'un tirage complet de l'ouvrage. Puis nous passons à l'impression elle-même au nombre d'exemplaires désirés, même très petit.
Cliquer sur l'image pour obtenir un agrandissement