Gigantos Imaging Technologies SA (GITSA)
La société avait pour objet initial la fabrication et le commerce de tous produits et logiciels en relation avec l'imagerie. De nouvelles sections de haute technologies ont été ouvertes.
Cartilex réparation du cartilage articulaire
Technique du vide et de controle des gaz.
Technique lasers à cristaux et à diodes
La technologie GIGANTOS permet de réaliser des très grandes images de très grande qualité. Gigantos utilise une technologie spectromètrique pour calibrer les couleurs.
Très grande image
Installation d'une très grande image (video 25MB)
Gigantos installé sur le façade de l'hôtel d'Angleterre durant les travaux de restauration. Tirage d'après une gravure ancienne prêtée par le musée historique de Lausanne.
Stand d'expositions
Stand de la société Laserix SA à l'exposition FranceVET 2017. Hauteur 2m50
Panneaux d'exposition
1998 Début des Gigantos
L'exposition de tirages photographiques numériques géants "Visages de Morgiens", extraits de l'oeuvre d'Alphonse Deriaz I, s'est tenue à Morges, au Centre Culturel, Place du Casino 1, du 22 janvier au 28 février 1998. Cette exposition a eu lieu à l'occasion du 150ème anniversaire de l'Etat fédéral. Les techniques numériques de manipulation des grands fichiers d'image ont été mises au point au Parc Scientifique de l'EPFL par le Pr. Pierre Emile Ravussin. Les tirages ont été effectués par lui chez Kodak Digital Science (Suisse).
Une seconde exposition de tirages photographiques numériques géants c'est tenue à Yverdon au Centre St Roch du 30 novembre 1998 au 15 mars 1999 (2 prolongations). Utilisant des originaux ayant servi à l'illustration de cartes postales, les tirages atteignent 4m x 6m en noir blanc ou en couleurs. On y trouvait aussi un extrait de l'exposition "Visages de Morgiens" (voir plus haut), des œuvres représentatives de chacun des membres de la famille Deriaz et quelques photographies techniques spectaculaires du professeur Pierre Emile Ravussin. Les tirages photographiques numériques géants ont été effectués au Parc scientifique de l'EPFL en première mondiale.
Ci-contre l'un des vingt panneaux de l'exposition Visage de Morgiens (les physiciens) d'après un original de 1860 environ. Hauteur 2m50.
Edition de livres et publications
Jean-Luc Mercier UN SIECLE DE PROLOGUE, société d'étudiants Helvetia, section vaudoise.
André A. Deriaz VISIONS D'YVERDON-LES-BAINS, CENT ANS DE CARTE POSTALES
Fondation Deriaz ARCHIVAGE NUMERIQUE DES ORIGINAUX PHOTOGRAPHIQUES.
Pr Pierre E. Ravussin ETUDE GLOBALE DE LA PRECISION DU CADASTRE INFORMATISE (Pully)
GITSA c'est assuré la propriété de Cartilex une nouvelle technique brevetée pour traiter les lésions d’arthrose. Cartilex a été appliqué avec succès aux chevaux et la méthode est en train d'âtre érendue à l'homme via la société Cartilas SAS qui en a l'exclusivité.
Le procédé Cartilex consiste à utiliser un colorant spécifique qui se fixe à la surface du cartilage, notamment sur les zones altérées, et qui absorbe un faisceau laser de longueur d’onde correspondante et de faible énergie : une mince épaisseur de cartilage endommagé est éliminée et la surface lissée. Les chondrocytes, cellules vivantes responsables de la régénération du cartilage articulaire, sont stimulés.
L’usage de Cartilex a d’abord été vétérinaire, et Cominols, le premier cheval traité en 2014 a remporté depuis plusieurs courses !
L’intervention se fait sous arthroscopie classique, qui permet de visualiser l’intérieur d’une articulation avec une mini–caméra, en pratiquant une ou plusieurs très petites incisions. La miniaturisation de la fibre optique du laser Cartilex permet maintenant d’envisager son usage humain.
Video d'utilisation de Cartilex
GITSA est équipé pour effetuer des traitement dans un vide pouvant atteindre 10-9 mbar
LIVEPOSTCARD
GITSA a développé un concept global WWMM (World Wide Mass Market)
d’entreprises HYPERSELLER
basé sur le « franchising » d’unités de production et de vente LIVEPOSTCARD
gérées par GOSPLAN.
Les "LivePostCards"
sont des unités mobiles
destinées à la production instantanée et à la vente de cartes postales sur les
lieux même d’événements sportifs, culturels et politiques. Le
Plan d'affaire a été jugé comme le meilleur plan d'affaire par le parc
Scientifique de l'EPFL. Malheureusement ce projet n'a pas vu le jour, d'une part
à cause de l'extraordinaire frilosité des gestionnaires de capital risque et
d'autre part par le décès d'un des auteurs. Le projet a été testé en temps réel
lors de l'inauguration d'un monument.
Gigantos Imaging technologies SA (GITSA)
Grand Rue 3
CH-1446 Baulmes (Suisse)
Tél +41 (0) 79 212 61 30
Collection d'originaux photographiques et
de cartes postales anciennes de la Fondation Deriaz
Publications (peuvent être commandées ici)
Copyright © Gigantos Imaging Technologies SA
Dernière modification :
15 nov. 2023