Gigantos Imaging Technologies SA  (GITSA)

 

La société a pour objet principal la fabrication et le commerce de tous produits et logiciels en relation avec l'imagerie.

De nouvelles sections ont été ouvertes sous la désignation Induplan.

Technique du vide et de controle des gaz.

Technique lasers à cristaux et à diodes

Grandes images

La technologie GIGANTOS permet de réaliser des très grandes images de très grande qualité. Gigantos utilise une technologie spectromètrique pour caibrer les couleurs.

Installation d'une très grande image (video 12MB)

Gigantos installé sur le façade de l'hôtel d'Angleterre durant les travaux de restauration. Tirage d'après une gravure ancienne prêtée par le musée historique de Lausanne.

 

Stand d'expositions

Stand de la société Laserix SA à l'exposition FranceVET 2017. Hauteur 2m50

 

Panneaux d'exposition

1998 Début des Gigantos

L'exposition de tirages photographiques numériques géants "Visages de Morgiens", extraits de l'oeuvre d'Alphonse Deriaz I, s'est tenue à Morges, au Centre Culturel, Place du Casino 1, du 22 janvier au 28 février 1998. Cette exposition a eu lieu à l'occasion du 150ème anniversaire de l'Etat fédéral. Les techniques numériques de manipulation des grands fichiers d'image ont été mises au point au Parc Scientifique de l'EPFL par le Pr. Pierre Emile  Ravussin. Les tirages ont été effectués par lui chez Kodak Digital Science (Suisse).

Une seconde exposition de tirages photographiques numériques géants c'est tenue à Yverdon au Centre St Roch du 30 novembre 1998 au 15 mars 1999 (2 prolongations). Utilisant des originaux ayant servi à l'illustration de cartes postales, les tirages atteignent 4m x 6m en noir blanc ou en couleurs. On y trouvait aussi un extrait de l'exposition "Visages de Morgiens" (voir plus haut), des œuvres représentatives de chacun des membres de la famille Deriaz et quelques photographies techniques spectaculaires du professeur Pierre Emile Ravussin. Les tirages photographiques numériques géants ont été effectués au Parc scientifique de l'EPFL en première mondiale.

Ci-contre l'un des vingt panneaux de l'exposition Visage de Morgiens (les physiciens) d'après un original de 1860 environ. Hauteur 2m50.


Edition de livres et publications

Jean-Luc Mercier UN SIECLE DE PROLOGUE, société d'étudiants Helvetia, section vaudoise.

André A. Deriaz VISIONS D'YVERDON-LES-BAINS, CENT ANS DE CARTE POSTALES

Fondation Deriaz ARCHIVAGE NUMERIQUE DES ORIGINAUX PHOTOGRAPHIQUES.

Pr Pierre E. Ravussin ETUDE GLOBALE DE LA PRECISION DU CADASTRE INFORMATISE (Pully)

Cartilex

GITSA c'est assuré la propriété de cartilex une nouvelle technique brevetée pour traiter les lésions d’arthrose. Cartilex a été appliqé avec succès aux chevaux et est en tarin d'étendre la mèthode à l'homme.

Le procédé Cartilex consiste à utiliser un colorant spécifique qui se fixe à la surface du cartilage, notamment sur les zones altérées, et qui absorbe un faisceau laser de longueur d’onde correspondante et de faible énergie : une mince épaisseur de cartilage endommagé est éliminée et la surface lissée. Les chondrocytes, cellules vivantes responsables de la régénération du cartilage articulaire, sont stimulés. 

L’usage de Cartilex a d’abord été vétérinaire, et Cominols, le premier cheval traité en 2014 a remporté depuis plusieurs courses !

L’intervention se fait sous arthroscopie classique, qui permet de visualiser l’intérieur d’une articulation avec une mini–caméra, en pratiquant une ou plusieurs très petites incisions. La miniaturisation de la fibre optique du laser Cartilex permet maintenant d’envisager son usage humain.

 

Technique du vide

GITSA est équipé pour effetuer des traitement dans un vide pouvant atteindre 10-9 mbar

 

LIVEPOSTCARD

GITSA a développé un concept global WWMM (World Wide Mass Market) d’entreprises HYPERSELLER basé sur le « franchising » d’unités de production et de vente LIVEPOSTCARD gérées par GOSPLAN.
Les "
LivePostCard
s" sont des unités mobiles destinées à la production instantanée et à la vente de cartes postales sur les lieux même d’événements sportifs, culturels et politiques.
 Le Plan d'affaire a été jugé comme le meilleur plan d'affaire par le parc Scientifique de l'EPFL. Malheureusement ce projet n'a pas vu le jour, d'une part à cause de l'extraordinaire frilosité des gestionnaires de capital risque et d'autre part par le décès d'un des auteurs. Le projet a été testé en temps réel lors de l'inauguration d'un monument.

 

 


Gigantos Imaging technologies SA (GITSA)
Grand Rue 3
CH-1446 Baulmes (Suisse)

Tél +41 (0) 79 212 61 30


Collection d'originaux photographiques et

de cartes postales anciennes de la Fondation Deriaz

Stock de cartes postales

Publications (peuvent être commandées ici)


Logiciels

Matériel d'occasion


Presse
Evénements


Pages trouvées


Copyright © Gigantos Imaging Technologies SA
Dernière modification : 02 juin 2021