GIGANTOS :
une application du procédé TECVISION TM
Le procédé TECVISION a été mis au point par le Professeur Pierre Emile Ravussin dans le cadre de l'étude de la conservation des photographies anciennes de la Fondation Deriaz. En effet celles-ci s'altèrent inexorablement avec le temps. Le procédé consiste tout d'abord à déterminer scientifiquement la quantité d'information contenue dans l'original photographique, puis à extraire toute cette information numériquement, enfin à l'enregistrer sur un support stable. Les supports sélectionnés ont une durée de vie prévue de 50 ans, mais il est possible de les reproduire en tout temps sans perte d'information. L'original peut alors être conservé dans des conditions physico-chimiques qui retarderont son vieillissement.
Ce procédé permet d'agrandir une image a des dimensions impossibles à obtenir par les procédés chimiques habituels. En effet il faudrait une source lumineuse d'une telle intensité que le cliché original serait détruit.
Les originaux noir-blanc ou couleur peuvent être des négatifs, des diapositives ou des épreuves photographique jusqu'au format A3, de très bonne qualité. Les négatifs ou diapositives doivent avoir un format de 6 x 9 cm au moins, bien que des résultats satisfaisant puissent être obtenus à partir de très bonnes diapositives 24 x 36mm. La numérisation peut se faire en présence du propriétaire qui ne perd ainsi pas de vue ses précieux originaux. Les fichiers d'image obtenus peuvent atteindre 600MB ou plus. Ils sont sauvegardés sur un CD-ROM ou DVD.
Grâce au puissant ordinateur TECVISION Imaging 30 récemment mis au point, les très grands fichiers d'images sont manipulés sans perte de temps. Ces opérations peuvent être le cadrage de l'image, la correction de couleur (particulièrement utile pour les anciennes diapositives E4 qui deviennent violettes avec le temps), les retouches (effacement des griffures, poussières, etc.), les incrustation de logo, de texte, etc. qui sont imprimés sans escalier (par exemple affiche avec image, dessins et texte), etc.
Les tirages photographiques numériques peuvent se faire au moyen de deux sortes d'encres sur toute sorte de supports. Les encres à colorants donnent des couleurs particulièrement brillantes, mais sont sensibles à l'eau. Les encres à pigments quoi qu'à peine inférieures d'aspect peuvent être utilisées à l'extérieure et sont particulièrement stables.
Les résultats obtenus au moyen d'une encre à colorant sur du papier Photographique Brillant sont très proches de tirages photographiques chimiques, mais avec l'avantage d'un très grand agrandissement. Les tirages sur support Backlit permettent d'obtenir des diapositives géantes pour caisson lumineux.
Le tirage se fait sur des bandes de 1m50 x 30m avec une résolution de 300ppp et bientôt sur des bandes de 5m de large. La taille de l'image finale n'est pas limitée et peu dépasser plusieurs fois les dimensions d'une bande.
Le service GIGANTOS, unique au monde, permet de réaliser des tirages photographiques géants de plusieurs dizaines, voir plusieurs centaines de mètres carrés d'une très grande qualité. Le client bénéficie du savoir faire et de l'expérience acquise au cours de plusieurs décades d'activité dans l'univers de l'imagerie numérique.
Les questions ou
commentaires concernant ce site Web doivent être adressés à CompanyWebAdmin.
Copyright © 1999-2002 CompanyLongName
Dernière modification : 05 janv. 2006