Fondation Deriaz

La Fondation Deriaz

La Fondation Deriaz, à Baulmes en Suisse, a pour but la préservation, la mise en valeur et le développement du patrimoine photographique constitué depuis plus d'un siècle et demi par la famille Deriaz ainsi que de toute collection acquise ou confiée à la Fondation.

Les photographes de cinq générations de photographes de la famille Deriaz ont élaboré au fil du temps une œuvre unique en son genre par sa  continuité. En effet, la « dynastie » des photographes Deriaz, qui remonte à 1860 environ, n’a probablement pas d’équivalent sur la planète. Au travers des œuvres d’une seule famille, on retrouve tous les aspects de l’art photographique, tant par les techniques que par les genres traités par chacun de ses membres.

Les prises de vues aériennes et celles prises à partir du sol, avec l’œil de géographe de M. Alphonse Deriaz II et de ses prédécesseurs, constituent un recensement et un état  des lieux de  la Suisse romande principalement, mais aussi des Alpes. Elles représentent, s’étalant sur près de cent cinquante ans, un véritable répertoire photographique à l’usage des générations futures.

Cinq  photographes ont en effet constitué une collection unique au monde. Daguerréotypes , ambrotypes, négatifs sur plaques et sur supports souples, diapositives de tous formats constituent une véritable " mémoire visuelle " ayant servi pour la plupart à la réalisation de cartes postales. Plus de 100'000 originaux sont répertoriés.

La dynastie des photographes Deriaz

Bibliographie


Expositions

Visions d'Yverdon-les-Bains, cent ans de cartes postales
Une exposition de tirages photographiques numériques géants "Vision d'Yverdon-les-Bains, cents ans de cartes postales" s'est tenue à Yverdon au Centre St Roch du 30 novembre 1998 au 15 mars 1999 (2ème prolongation). Utilisant des originaux ayant servi à l'illustration de cartes postales, les tirages atteignent 4m x 6m en noir blanc ou en couleurs. On y trouve aussi un extrait de l'exposition "Visages de Morgiens" (voir plus bas), des œuvres représentatives de chacun des membres de la famille Deriaz et quelques photographies techniques spectaculaires du professeur Pierre Emile Ravussin. Les tirages photographiques numériques géants ont été effectués au Parc scientifique de l'EPFL.

Visages de Morgiens. 
L'exposition de tirages photographiques numériques géants, extraits de l'oeuvre d'Alphonse Deriaz I, s'est tenue à Morges, au Centre Culturel, Place du Casino 1, du 22 janvier au 28 février 1998. Cette exposition a eu lieu à l'occasion du 150ème anniversaire de l'Etat fédéral. Les techniques numériques de manipulation des grands fichiers d'image ont été mises au point au Parc Scientifique de l'EPFL par le Pr. Pierre Emile  Ravussin. Les tirages ont été effectués par lui chez Kodak Digital Science (Suisse) .


La collection

L'inventaire informatisé de la collection est en cours de réalisation. Un CD-ROM de l'inventaire complet des prises de vue aériennes, partiellement illustré, des cartes postales (partiel) et des photos anciennes, est a disposition. D'autres vues sont visible sur le WEB:

Tirages photographiques
Alphonse Deriaz I (1827-1889).
André A. Deriaz (1948-2000).

 

 

Cartes postales
photos noir-blanc
photos couleur
 


Premières mondiales

Un livre "Vision d'Yverdon - les - Bains, cent ans de cartes postales" a été édité par la Fondation Deriaz. Des photographies couleur et noir-blanc tirées de l'exposition d'Yverdon sont commentées pas M. Jean - Jacques Schaer, libraire à Yverdon. Cet ouvrage a été entièrement réalisé par un procédé numérique mis au point en 1996 par le Pr. P. Ravussin.


Adresses

Téléphone     +4179 212 61 30
Fax               
+331 737 299 74
 
Adresse
            Fondation Deriaz
            Grand Rue 3
            CH-1446 Baulmes (Suisse)
 
Courier électronique
            Informations générales fondation.deriaz@vtxnet.ch

[HRule Image]

Les questions ou commentaires concernant ce site Web sont à adresser à tecvis@vtxnet.ch
Copyright ©  Fondation Deriaz
Dernière modification : 07 août 2014